Actualité

Koumbassa du Wakriya oublié par Paul Put: le critère de performance des gardiens est-il pris en compte ? 

Après la blessure du gardien Aly Keita le sélectionneur Paul Put a jeté son dévolu sur Abdoulaye Kanté, sociétaire du Horoya AC. Après cette convocation, des observateurs n’ont pas tardé à se poser des questions.

Le critère de performance, le premier pour être sélectionné en équipe nationale, est-il vraiment pris en compte ? Pas vraiment..

Explications

Loin de remettre en cause les choix de Paul Put, Abdoulaye Kanté troisième gardien du Horoya, mérite moins le Syli actuellement, au détriment de certains locaux, notamment Amadou Koumbassa du Wakriya AC, et Abdoulaye Sylla Séguélé du Hafia FC…etc.

Cette saison, Abdoulaye Kanté n’a pas eu beaucoup de temps de jeu avec le Horoya AC, contrairement aux deux autres gardiens cités plus haut.

Amadou Koumbassa est sans doute l’un des meilleurs portiers du championnat national. Sérieux et très appliqué dans le jeu, il est un des artisans des sacrées performances du Wakriya AC en championnat et en coupe nationale de Guinée, ( 2ème en 2017, 3ème en 2018 et premier finaliste de la coupe nationale cette année ).  

Dunga comme on l’appelle affectueusement est reconnu pour sa fidélité absolue au club de Boké depuis plus de 4 ans malgré de multiples propositions alléchantes venant de partout. Il se distingue ainsi par ses parades, ses plongeons et claquettes dont lui seul dispose le secret.
Sa capacité à rassurer sa défense de par des prises de haute volée, ses relances précises, sa construction du jeu offensif, sa vision générale du jeu, sa capacité à tenser ses coéquipiers sur et en dehors du terrain en cas de contre performances, sont en autres qualités qui font de lui l’un des meilleurs gardiens du championnat et un leader incontestable du Wakriya AC.
Contre le Hafia en 1/4 de finale, un match référence.

Combien il en a sorti face au Hafia FC en 1/4 de finale et face au Milo FC en 1/2 finale de la coupe de souveraineté nationale ? Près d’une dizaine. Le Wakriya AC doit dans une certaine mesure son beau parcours dans l’élite à ce jeune prodige.

Malgré ses performances qui mettent tout le monde d’accord, il n’est jamais sélectionné en équipe première de Guinée. Pourtant dans un passé récent il était bien pisté par le sélectionneur Paul Put qui suivait son progrès.
Peut-être que le Belge n’a pas été convaincu par le premier rempart du WAC de Boké
Amadou Koumbassa  méritait-il une première convocation en sélection nationale ?  Aux yeux de bien d’observateurs, la réponse est affirmative. Mais contre toute attente il se voit doubler par un 3ème gardien qui n’a joué aucun match cette saison. Une situation qui suscite beaucoup d’interrogations et de réactions au sein du public sportif.
Amadou Koumbassa appelé Dunga, continue à travailler en espérant un jour être récompensé par une convocation en sélection nationale. Il avait bien sa place au sein du Syli national pour y faire son nid et prendre ses marques. Mais rien n’est tard pour bien faire et il en n’a encore l’avenir devant lui.
Bonne chance au Syli National.
Cellule de communication.
Quitter la version mobile