En 2007, l’idée de la création d’un club de football naît dans notre famille amoureuse du football dans son ensemble. Nous avions fait de ce rêve un défi familial et nous n’avons eu aucune peine à trouver les arguments pour convaincre nos proches et amis à adhérer au projet.

La sélection débute alors et le recrutement de jeunes talents est lancé sous la direction de techniciens compétents pour finalement retenir vingt-cinq (25) jeunes footballeurs sous l’appellation de WAKRIYA ATHLETIC CLUB (WAC) de Boké.

Un dossier de création est constitué puis déposé à la fédération Guinéenne de football « FEGUIFOOT » pour pouvoir participer aux compétitions officielles.

Après des années d’attente pour obtenir l’agrément de la création du club et de patience des jeunes sans succès, nous avons racheté en 2015 le FC Tinguilinta qui existait près de Boké et qui ne participait guère aux compétitions faute de moins.

Les jeunes ainsi formés depuis des années participent aux championnats de national sous le nom de Tinguilinta FC et sont sacrés champion régional à Boké puis obtenu le droit participer aux barrages nationales de la montée en ligue 2 en compagnies des autres champions des régions. Nous obtenons la montée en ligue 2 dès notre première tentative.

Nous avons accélérés le changement de nom possible dès la validation de la montée pour pouvoir évoluer en ligue 2 PRO sous le nom historique de Wakriya de Boké, terre des communautés Landouma, Baga ou Nalous…son histoire.

Le club est ainsi né et monte de division chaque année et joue actuellement en L1 PRO Guinéenne.

Nom: Wakriya Athletic Club

Sigle: WAC

Couleurs: Rouge-Jaune-Bleu-Blanc

Siège Social: Sampouya, Quartier Yomboya, Boké centre

S/C BP : 5910 Conakry (République de Guinée)