Actualité

Ibrahima Sory Doumbouya : interview avec le géant défenseur du Wakriya AC.

Le défenseur Ibrahima Sory Doumbouya s’est prêté aux questions d’un journaliste du site du Wakriya AC. Au cours de cet entretien, le géant défenseur guinéen est revenu sur l’actualité au sein du club de Boké.
1- Pour commencer dites-nous comment est-tu venu au Wakriya AC ? 
Doumbouya : Je suis venu au Wakrya grâce à mon coach Guillaume Soumah après mes prestations en championnat ligue 2 avec le santoba FC dont Guillaume était l’entraîneur. Je me suis imposé aux phases retour du championnat et j’ai fait une bonne saison. Quand Guillaume est venu au Wakrya, il m’a dit Doumbouya je veux que tu viennes avec moi dans mon nouveau club le Wakriya AC.J’ai accepté, parce que c’est un entraîneur qui m’avait fait confiance avec Santoba FC de Conakry. Je suis allé tenter ma chance, et ça a marché, Dieu merci.
2- Comment est venu le surnom Riquelmé ?? 
Doumbouya : je jouais au poste de milieu 10 dans un club informel à Yimbaya c’est là le nom Riquelmé m’a été donné. Puis je suis allé à la belle vue dans l’équipe de Abedi où j’ai été reconverti milieu défensif puis je suis rentré dans l’axe. Depuis lors je suis défenseur central.
3-Comment tu te sens aujourd’hui dans le groupe?
Doumbouya : Je me sens très bien ici, et très heureux dans le Wakrya.Je suis fiere du groupe. Ici  Même si tu arrives à commettre une erreur dans le match, les amis viennent vers toi pour t’encourager. Au début du championnat, quand je ne jouais pas, ce sont eux qui me remontaient le mental. Je suis vraiment fier d’eux.C’est grâce à mes amis que je joue. Maintenant je joue avec détermination. Les conseils des amis m’ont beaucoup aidé. Je me rappelle de mon premier match j’ai pas donné satisfaction, mais à la fin du match, ils sont venus vers moi pour m’encourager en me disant  »t’a fait grand match »Je suis fier de tout le monde. Y’a la solidarité. Même si on arrive à discuter, après on règle entre nous. Wakrya  c’est la famille.
On monte ensemble, on descend ensemble. Et Nous sommes fier de nous.Tout se passe bien.
4– L’objectif visé par le Wakriya AC c’est quoi ? 
Doumbouya : L’objectif c’est de gagner notre match de demi finale de la coupe nationale face au Milo. Ce qu’on souhaite c’est de se qualifier pour la coupe CAF. C’est notre ambition numéro un et tous les jours j’en parle avec les amis.
5– Doumbouya est devenu un joueur clé dans le dispositif du Coach Guillaume, tes qualités c’est les relances et le timing, c’est des qualités que tu travailles ou c’est naturel?
Doumbouya : C’est des qualités que je travaille énormément à l’entraînement. À Chaque fin d’entraînement je prend le ballon, j’appelle mon pote Désiré on travaille tous les deux ensemble. C’est pour mieux le faire dans les matchs. Souvent les entraîneurs disent que les relances et le timing sont des qualités d’un bon axe central. Donc nous on essaye de l’appliquer pendant les entraînements.
6– Dans quel état d’esprit vous préparez votre match de demi-finale face au Milo de Kankan ? 
Doumbouya : On le prépare bien dans l’ambiance pour aller gagner devant le Milo afin de se qualifier pour la coupe de la Confédération Africaine. C’est ce qu’on souhaite, allez jouer avec les clubs étrangers. Découvrir une campagne africaine. Chaque fois jouer dans son pays, ça veut pas dire que t’a beaucoup compéti, mais si tu joues les matchs internationaux ça peut cultiver  l’esprit d’un joueur. C’est dans ça tu peux avoir l’expérience.
Nous visons  maintenant la finale et coupe CAF. C’est ce qui est dans la tête de tous les joueurs.Cest bon pour la promotion du club. Entre nous, on se dit d’accepter tout. Ce que les entraîneurs donnent comme travaille il faut le faire avec motivation.Il faut bien travailler afin de faire un bon résultat dans les matchs. Depuis notre retour on travaille chaque jour. On veux gagner le match contre Milo c’est notre objectif pour rendre tous nos supporters fiers.
7- Vous connaissez le Milo,vous avez déjà joué en aller retour en championnat et en amicale comment tu vois l’adversaire ?
Doumbouya : Le Milo est une équipe qui joue bien.Qui joue souvent en contre attaque, avec les relances, ils ont un bon attaquant, Ballotelli qui devie bien et il tir bien. Mais c’est pas ça qui compte, un seul joueur ne peux pas faire la différence à tout le temps. Il faut que toute l’équipe joue. Je sais que Milo se prepare aussi de son côté. Mais si on ne lâche pas, j’ai confiance à mon équipe, à mes amis on peut battre Milo.Certaines personnes disent que le Wakriya ne produit pas de bon jeu, qu’on aime courir dans un match.Mais ce qu’on fait c’est pas du hasard aussi. Courir dans un match c’est quelque chose qu’on travaille à l’entraînement.
Les supporters ils nous accompagne partout où l’équipe joue. Ils nous apprécient à chaque fin du match. D’autres critiques, mais c’est bon, c’est les critiques qui peuvent changer. Moi je me comprends bien avec les supporters.
Le foot ça va avec les critiques. Je ne m’énerve pas. Je comprends bien les supporters. Nous ferons tout afin de les rendre fier et rendre fier toute une région.
8– Qu’est-ce-que vous pensez du président Docteur Minkailou Sampou ? 
Doumbouya : Le président est entrain de faire son mieux pour son équipe.Tout se passe bien avec lui. Il est au four et moulin. Il nous assiste financièrement, matériellement et moralement. S’il y’a match il est présent, il nous dit il faut qu’on gagne, il faut vous efforcer. Acceptez tout. Souvent il nous dit de ne pas céder à la provocation, de jouer le football. Vraiment ce qu’il fait avec nous ça nous motive davantage. Ça nous motive de gagner les matchs. Même si la fatigue se ressent sur nous dans un match, quand on se rappelle les mots du président ça nous redonne le courage de se donner à fond. On se dit, il faut honorer le presi. Il est venu nous regarder. C’est pas tous les présidents de clubs qui font comme Docteur Sampou. Il y’a des Clubs on ne voit pas leur président si c’est pas pour les assister financièrement, pour les matchs on ne les voit pas derrière leur équipe. Lui à chaque fois il est avec nous..
 Et puis il est ouvert, quand tu l’appelles à n’importe heure il répond. Donc ça vraiment ce qu’il fait là pour moi ça me va droit au coeur.
Je prie Dieu pour qu’on gagne le match de demi finale face au Milo pour atteindre notre objectif, celui de jouer la finale de la coupe nationale et espérer une place pour  la Coupe de la Confédération Africaine.
Interview réalisée par Hamdjata Ndiaye, depuis Boké.
Quitter la version mobile