Les clubs de ligue 1 et 2 se plaignent du manque de terrain d’entraînement à Conakry. Plusieurs clubs s’entraînent au centre technique de nongo, deux équipes occupent simultanément la pelouse.
Chacune occupe une moitié de terrain, une situation que trouve anormale l’entraîneur du Wakriya AC Guillaume Soumah.
« Depuis le début de cette saison, c’est comme ça nous travaillons sur les différents stades de Conakry.
L’organisation de tout le championnat national de football, n’arrange pas les clubs surtout ceux de l’intérieur du pays comme nous(WAC, ndrl)» a déploré l’entraîneur du WAC.
Il ajoute qu’il est difficile que les clubs puissent travaillé des mises en place tactique et certaines séances d’entraînement spécifique.
« Parfois, il est difficile de faire des exercices spécifiques comme des simples animations défensives ou offensives, par manque d’espace et de temps approprié avec cette situation.
Il est également compliqué de faire des mises en place tactique surtout quand vous occupez le terrain au même moment avec l’adversaire directe » avance-t-il.
Le retard accusé dans la réalisation du projet de mise en œuvre des pelouses synthétique sur les différents stades de l’intérieur du pays en est la cause principale de ce calvaire des clubs.
« Je pense que le fait de faire jouer tout les matchs de la ligue 1pro à Conakry avec le retard accusé dans la réalisation des terrains synthétiques, est la cause principale de la souffrance des clubs surtout ceux de l’intérieur.
Même si le projet n’arrive pas à sa fin jusqu’à l’ouverture prochain, il faudra que la ligue guinéenne de football professionnel accepte que chaque club reçoit ses matchs chez lui.
Vous occupez une partie de pelouse durant tout le temps pour préparer votre équipe tout le temps et avec ça, vous êtes obligé de faire un résultat.
Cela nous cause d’énormes problèmes en tant qu’entraineur » conclut Guillaume Soumah.
Le message est passé !!
Abdoul Aziz Sow