Actualité

Interview : les vérités de Docteur Sampou sur la coupe Nationale, la coupe CAF et le recrutement.

Le président du wakriya AC de boké, Docteur Mikailou Sampou s’est prêté aux questions de la rédaction du site wakriyaac.com après la défaite du club en finale de la 59ème édition de la coupe nationale 2018.
Il est revenu de long en large sur les différents aspects qui ont conduit à la réussite du club de kakandé.
La rédaction : Bonsoir M. Le président  !!!
Dr Sampou: Bonsoir à vous !!!
La rédaction : Quel est le sentiment qui vous anime après la défaite du WAC en finale de la coupe nationale ?
Dr Sampou: Être en finale et la perdre c’est une déception. Une déception dans la mesure où on souhaiterait remporter le trophée pour terminer la saison en beauté. Mais j’ai aussi un sentiment de fierté parce que on a atteint la  finale et les gamins ont joué le match jusqu’au bout. Perdre un à zéro devant le Horoya qui était le grand favori c’est un sentiment de déception et de l’autre côté un sentiment de fierté pour ce bel parcours qui nous a permis d’atteindre ce stade de la compétition.
La rédaction: En Quatre ans, le Wakriya AC a écrit un peu plus son histoire dans les annales du football guinéen avec une bonne ascension de la nationale et ligue 1 en passant par la ligue de tout meublé par une finale de coupe nationale.
Quelle a été la véritable clé de réussite ?
Dr Sampou: chez nous(WAC), notre force d’abord c’est le staff technique que je remercie de passage, l’équipe car chez nous c’est une équipe que nous avons, on a pas de star et nous avons tout joueur de toutes les catégories confondues et en fin c’est l’organisation. Je pense que ce sont c’est trois choses qui nous ont permis d’en arriver là. On a un bon staff qui travaille avec toutes les catégories à commencer par l’équipe pro. Et au wakriya chacun joue pour l’autre. Tout le monde s’investit pour tout le monde, il n’y a pas de star.Donc c’est tout ces mécanismes qui nous permettent de progresser.
La rédaction : Cette accession en finale de la coupe Docteur Sampou,  permet au club d’avoir un billet qualificatif pour la coupe Caf.
Vous allez représenté la Guinée à cette compétition. À ce Jour Comment comptez-vous vous préparez ?
Dr Sampou: C’est déjà prématuré de penser à la préparation de cette compétition. On avait une finale à jouer donc il fallait se concentrer et nous l’avons perdu d’une manière honorable avec une bonne qualité de jeu. Et la préparation de cette compétition de la caf passe nécessairement par le renforcement de l’effectif et mettre tout en place en ce qui concerne l’exigence de la CAF pour entamer cette compétition qui va être une nouvelle aventure pour nous wakriya AC qui est un club de région.
La rédaction : Est-ceque vous avez pensé à recruter des joueurs expatriés pour cette campagne africaine ?
Dr Sampou: Comme vous l’avez du le voir depuis que le Wac est créé, nous nous avons une spécificité qui est celle de pouvoir valoriser le talent national. Certes il y avait un seul étranger qui était le défenseur central Abry Junior. Mais pour l’instant nous avons une priorité qui est celle de recruter les meilleurs joueurs guinéens dans certains clubs dont on pourrait avoir. La porte n’est jamais fermé s’il y a une possibilité de recruter un ou deux joueurs étranger qui viendront nous aider à atteindre nos ambitions. Sinon l’objectif est de faire la promotion du talent local.
La rédaction : Parfois ces joueurs locaux ne font pas le poids quand il s’agit des joutes continentales. Qu’est ce qu’il faut pour que le WAC soit un peu plus dans l’histoire et aussi être compétitif.
Dr Sampou: Peut être que je vais vous décevoir un peu.  Mais je peux vous dire que je ne suis pas d’accord avec votre raisonnement. L’exemple, le Hafia est allé chercher des talents un peu partout en Afrique mais, ils ont été éliminé dès l’entame de la compétition. Notre équipe nationale locale a jouée le CHAN(Championnat d’Afrique des Nations 2018) ce qui veut dire que notre sélection locale fait parti des 16 meilleures équipes locales d’Afrique. Celà veut dire que cette génération révèle de talent.
Pour moi, j’estime que parfois ça passe et parfois ça ne passe pas. Mais, nous nous allons saisir notre chance et nous souhaitons avoir les meilleurs qui pourront nous donner entière satisfaction. Cela se manifestera pour eux comme un challenge. Il faut que chacun cherche de son côté et essaye de faire la promotion de son pays et de son talent, c’est ce que nous au wakriya nous voulons.
La rédaction: Le wakriya enregistre pour le moment l’arrivée de quatre joueurs. Est ce que vous allez vous accentuer sur le recrutement des joueurs de la ligue 1 seulement ou bien vous allez récupérer les meilleurs des divisions inférieures ?
Dr Sampou: Notre priorité sont des joueurs qui ont un peu d’expérience dans le haut niveau, mais recruter des joueurs de la ligue 2 n’est pas exclu parce que nous avons aussi des adversaires sérieux aux quels nous allons nous frotter en ligue 1 comme ( Horoya, CIK,  Hafia,ASK,…). Vous allez aussi recevoir des annonces sur les arrivées d’autres joueurs de bon talent. Nous allons entamer des négociations avec les intéressés. Aucune piste de joueur n’est exclu, il suffit juste que le joueur soit sur la liste de demande du staff technique du club qui travaille en ce moment même sur les profils des footballeurs que nous devons enrôler.
La rédaction: Vous envisagez de recevoir vos matchs à domicile du championnat la saison prochaine à Boké. Comment comptez vous faire pour préparer les matchs de la coupe Caf ?
Dr Sampou: Notre plus grand souhait est de jouer au stade 1er Mai à Boké ,parce qu’ils nous avaient promis des gazons synthétiques que nous n’avons pour l’instant pas vu.  Aucun gazon n’a poussé, aucun terrain n’est aménagé. Donc, il ne faut pas qu’on nous nourrissent d’espoir. Je vous rassure que nous avons exprimer partout que nous voulons jouer nos matchs à domicile dans nos régions en commun accord avec d’autres clubs de l’intérieur du pays comme le CI Kamsar et la SAG de siguiri.
Nous sommes des clubs soutenus par des sociétés minières de la place et vouloir jouer à Conakry on ne pourra pas faire la politique de ces sociétés partenaires. Elles acceptent de nous accompagner parce que nous sommes des clubs qui appartiennent à ces régions où elles exploitent. Pour ce qui est de la préparation rassurez vous. Nous avons jouer toute une saison sur du gazon naturel et du synthétique donc aucun problème ne se pose. Avec 26 journées à la clé. Je ne pense pas qu’il y a un joueur qui va se plaindre d’adaptation de terrain. Ou bien dire qu’il n’est pas habitué à jouer sur du gazon. Mais s’il s’agit des mises au vert d’une ou deux semaines pour la compétition africaine, rassurez vous que ce n’est pas exclu.
La rédaction: Est ce que le coach Guillaume Soumah va prolonger son contrat avec le wakriya AC sachant qu’il est en fin de contrat ?
Dr Sampou: Je profite de cette occasion pour remercier le coach Guillaume Soumah,tout le staff , les joueurs, le bureau exécutif, les supporters bref tout le monde. Chacun de son côté pour son implication à la hauteur de son soutien et de son accompagnement.
Par rapport au coach. Il n’y a même pas de question. Nous sommes satisfait de tout ce qu’il a fait avec le club depuis deux ans. On ne parle même pas de prolongation de contrat avec lui.  Il est en personne dans le projet du wakriya AC. Ça veut tout dire, il est chez lui, il est en famille et cela sans aucun doute.
La rédaction: Merci monsieur le président du wakriya AC !!!
Dr Sampou : C’est à moi de vous remercier !!!
Quitter la version mobile