Rencontres Hafia FC-Wakriya AC : des statistiques qui plaident en faveur du WAC.
Actualité

Rencontres Hafia FC-Wakriya AC : des statistiques qui plaident en faveur du WAC.

Le Wakriya AC affronte le Hafia FC ce dimanche au compte des 1/4 de finale de la coupe nationale de Guinée. C’est la 6ème confrontation entre ces deux clubs dans les compétitions nationales. Le Hafia FC n’a jamais battu son homologue Wakriya AC.
Sur 5 confrontations directes, la victoire a souri au club de Boké une fois ( 3-0 ) dans la phase aller de la saison 2016-2017 au stade de 1er Mai et  ( 0-0 ) au retour au stade du 28 Septembre. Pour l’exercice sportif 2017-2018, les deux clubs se sont séparés dos à dos en se partageant des points. ( 3-3 ) à l’aller puis ( 1-1 ) au retour du championnat. 
Pendant la trêve du championnat dû au stage de formation des arbitres, les entraîneurs des ligue 1, 2 et des divisions inférieures avaient initié un mini tournoi au centre technique de Nongo. Ceci pour permettre aux joueurs de se maintenir en jambes en attendant la reprise. Là également le Hafia FC et le Wakriya AC se sont opposés. Score final 2-2.
En plus, cette saison tous les clubs ayant fini le marathon dans le top 4 ont au moins grapillé un point sur le Horoya AC sauf le Hafia FC battu par le leader en titre sur la somme des doubles confrontations, aller comme retour.
Après avoir raté son retour sur la scène internationale africaine l’année passée et terminé 2ème du championnat cette saison, le Hafia FC veut à tout prix se sauver en renouant avec la campagne africaine. Cela passe forcément par l’obstacle Wakriya AC devenu un épouvantail pour des clubs d’élite. Du coté du Wakriya AC, l’ambition manifestement exprimée par le bureau exécutif est de faire mieux que les saisons antérieures. Ce qui sous entend que la finale de la coupe nationale n’est pas à exclure dans ce projet.
Deux équipes aux ambitions croisées cette année s’affrontent ce dimanche 5 août 2018 dans un match de tous les enjeux.
Paul Fathia Tounkara