Magnifique portrait du Président à bâton rompu, Lisez (magnifique)
Actualité Championnat Ligue 1 PRO

Magnifique portrait du Président à bâton rompu, Lisez (magnifique)

S’il y a un club qui a forcé le respect lors de la phase aller du championnat guinéen de football professionnel, première division, c’est bien le Wakriya AC de Boké. Alors qu’il est en pleine phase initiatique, le club a pris le monde sportif de court en se positionnant deuxième au classement devant plusieurs  »grosses pontes » du football guinéen. Un exploit réussi grâce aux efforts de Docteur Mikaïlou SAMPOU,  l’homme qui a donné de son temps et de son énergie pour accomplir l’oeuvre.

Portrait

Docteur Mikaïlou SAMPOU, c’est avant tout l’histoire d’un homme qui bouscule les idées reçues et cherche à atteindre le sommet par les escaliers.  Pharmacien de formation, le Président du Wakriya AC de Boké fait partie de la première génération de jeunes guinéens inscrits à la faculté de pharmacie de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 1984. « Nous étions les cobayes », reconnait-il, avec un brin d’humour. C’est sept ans plus tard qu’il sort de la fac avec un diplôme de pharmacien. Et depuis, le boulevard des défis s’ouvre devant lui. Il est tout d’abord reçu pour un stage à la Société guinéenne d’Industrie pharmaceutique (SOGIP). C’est  à l’issue de douze mois  d’activités qu’il est propulsé à la tête de l’unité de production et ce, pendant trois ans. Docteur SAMPOU enchaîne boulot après boulot dans des pharmacies, alterne ensuite  formations et voyages. Une somme d’expériences qui lui permet de contribuer activement à la mise en place de plusieurs structures pharmaceutiques en Guinée dont Promed Pharma, une agence de promotion médicale, qui recrute et forme les délégués médicaux pour des entreprises étrangères et Nouvelle distribution pharmaceutique(Nodiphar) dont il est d’ailleurs l’administrateur.

Délégué médical et membre de l’Ordre national des Pharmaciens de Guinée depuis huit ans, Docteur SAMPOU a ouvert sa propre pharmacie, la pharmacie Batafon à Lansanayah barrage, en banlieue de Conakry.

Dr Mikaïlou SAMPOU, l’homme par qui arrive le miracle !

C’est donc dans l’ombre de la pharmacie que Dr Mikaïlou SAMPOU mène sa vie sans tambour ni trompette. Jusqu’ici inconnu du grand public, ce sont finalement les projecteurs du sport qui illuminent son parcours et le propulsent sur le devant de la scène nationale et internationale. D’abord adepte des arts martiaux (il est ceinture noire, deuxième dan en taekwondo), il se sent tout de suite des envies ailleurs …. au football.

Après avoir échoué à faire affilier le Club Wakriya à la fédération guinéenne de football, c’est en 2015 qu’il se résout finalement à racheter le Tinguilita pour cinquante millions de francs guinéens.  « Ce n’était pas une surprise pour moi, confie Dr Amara Diakité, celui-là même qui a partagé d’abord les bancs de l’école primaire et secondaire avec Dr SAMPOU à Boké ensuite la même chambre après la fin de leurs études à Conakry. Il me disait toujours que, si Dieu lui en donne  les moyens, il allait fonder un club.»   C’est quelque temps plus tard que, à la recherche de l’originalité, le club Tinguilita est rebaptisé Wakriya Athlétique Club,  du  nom mythique qui désigne le village du chef des Landoumas. « Cela faisait plusieurs années, il  n’y a pas  une équipe de  Boké  qui jouait en ligue 1, raconte Dr SAMPOU. Boké étant une ville sportive, les gens avaient soif de voir les autres clubs aller jouer là-bas. Alors ne serait-ce que notre participation à la ligue 1, ça permet à des équipes comme le Horoya AC ou l’Association Sportive de Kaloum de se déplacer au stade du 1er mai de Boké. Ce qui  donne de l’enthousiasme à toute la population et à la jeunesse », se réjouit-il.

Pari réussi puisque depuis sa reprise en main, le parcours du Wakriya marie victoires, surprise et admiration.  Un parcours exemplaire qui commence avec des tournois régionaux au cours desquels le club affiche ses ambitions et prouve qu’on peut désormais compter avec lui dans la région de Boké. Ce qui lui vaut le passage de la nationale en ligue 2 où le club termine troisième en 2016.

A la faveur du passage du championnat guinéen de football  professionnel de douze à quatorze équipes, Dr SAMPOU et le Wakriya AC s’illustrent fort en participant aux matches de barrages d’accession en ligue 1. Le club se défait du Lelou FC de Lelouma lors d’une rencontre époustouflante (3-0) et franchit une étape historique auréolée d’un premier pas dans l’élite du football guinéen. Le sacre sera d’autant plus épique qu’en quelques mois de compétition, le Wakriya  de Boké se démarque, défie les grands (match nul contre l’ASK), frôle les cieux (victoire contre le Hafia FC) et se hisse au 2ème rang du classement à l’issue de la phase aller du championnat ligue 1, tutoyant même le leader, le Horoya AC. « Je ne m’attendais pas à ce qu’on atteigne ce niveau aussi vite », avoue Dr SAMPOU. Mais auparavant, tous  les signaux étaient au vert puisque le club a terminé la saison dernière  demi-finaliste de la Coupe nationale de Guinée. Sur le secret de réussite du Wakrya AC, Dr Mikaïlou SAMPOU ne s’en cache. Il explique que c’est avec une équipe remaniée, composée de jeunes locaux qu’il est arrivé dans l’élite. Une équipe à laquelle il a su insuffler la compétence et le mérite. « Ceux  qui me connaissent vous diront que seule la compétence prime chez moi. Que vous soyez de la Guinée forestière, du Fouta, du Manding ou de la Basse Guinée, si vous êtes compétent, vous avez une place chez moi », jure-t-il.  A cela s’ajoute son expérience dans le management médical qu’il a su ajuster à l’environnement footballistique de son pays.

Un passionné doublé d’un manager  et d’un visionnaire !

Passionné, déterminé, volontaire. Ceux qui connaissent Dr Mikaïlou SAMPOU ne tarissent pas de mots lorsqu’il est question de parler de son engagement dans le sport. Lui-même sportif, c’est sur le sillon de son père qu’il pose ses orteils. Feu El Hadj Ibrahima SAMPOU était en effet, un supporter infatigable du Club Olympique de Kakandé et au-delà de toutes les équipes de football qui évoluaient dans la région administrative de Boké. «  Il était présent à tous les matchs. Il avait même sa place réservée au stade de  Boké  et n’hésitait pas à se rendre à Conakry même lorsqu’il avait un âge avancé », se souvient Dr Amara Diakité. C’est cette passion pour le football que le père transmet alors  à ses enfants et en premier lieu Dr Mikaïlou SAMPOU. Et si le Wakriya AC réussit si bien son baptême du feu dans l’élite du football guinéen c’est aussi grâce à la vision de son Président.

« Nous avons bâti notre objectif autour d’une équipe de jeunes essentiellement guinéens, explique Dr SAMPOU. Au Wakriya AC, nous voulons briser le tabou et montrer qu’il y a du potentiel  en Guinée en donnant de la place aux jeunes du pays».

Pour y arriver, le Président du WAC, ne lésine pas non plus sur les moyens. Seul financier du club, il espère profiter des futurs exploits de ses joueurs pour un éventuel retour sur investissement. ‘’ Mon souhait, c’est que dans cinq ans, on retrouve des éléments du Wakriya AC dans toutes les catégories y compris en équipe nationale A. C’est un autre apport au football et à la Guinée. Ça coûte cher mais je pense que je ne suis pas entrain de jeter de l’argent mais de construire quelque chose qui a besoin d’être pérennisé et qui devra servir dans le futur.’’ 

S’il parvient à mener le bateau au milieu de cette tempête financière, c’est aussi parce que Dr Mikaïlou SAMPOU  a des qualités de bon manager et  un sens aigu de persévérance. « C’est quelqu’un qui aime la perfection et la discipline, témoigne Dr Mohamed Kerfalla Camara, collègue et membre de l’ordre national des pharmaciens de Guinée. Chaque fois qu’il entreprend quelque chose, il va jusqu’au bout et ce, malgré les obstacles qui peuvent se dresser sur son chemin. »

Travailler et garder les pieds sur terre

Malgré ces couronnes de fleurs qu’on lui tresse, Dr Mikaïlou SAMPOU refuse de céder aux sirènes de la sur médiatisation et du rapprochement que certains font de son club avec Leicester City d’Angleterre. Il réfute  d’un coup de manche l’idée d’une place précoce de leader dans le championnat ou sur le continent africain. Le Président du Wakriya  AC ne vise, pour le moment, ni la lune encore moins le graal. Pour lui, si le Wakriya est en ligue 1 cette année, c’est d’abord pour apprendre. «  Nous cherchons le maintien. On va jouer match par match et on espère finir parmi les sept premiers du championnat. Peut-être dans les prochaines années, nous allons jouer les premiers rôles dans le football guinéen. Pourquoi pas être parmi les trois grands clubs du pays  dans trois ans », insiste-t-il.

Des lauriers à l’aube d’un engagement !

Rançon du succès de son club et de sa pugnacité, Dr Mikaïlou SAMPOU intègre en 2017- soit quelques mois après sa montée en ligue 1- le bureau de la Ligue guinéenne de football professionnel. Et comme pour récompenser ses efforts,  une association de journalistes sportifs guinéens vient de le placer parmi les trois meilleurs managers sportifs de Guinée. Une distinction qu’il accueille avec humilité : « Il faut travailler et laisser les autres apprécier.» 

A 52 ans, marié et père de quatre enfants, Dr Mikaïlou SAMPOU souhaite  désormais que les Guinéens retiennent de lui l’image d’un patriote, d’un promoteur de compétences mais surtout celle d’un passionné qui entend mettre ses moyens, son expérience et son énergie au service du développement du football de son pays.

 

Source: Ledeclic.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *