Wakriya AC : les vrais causes du progrès du club.
Actualité

Wakriya AC : les vrais causes du progrès du club.

Décidément tout le monde est émerveillé du beau parcourt et des performances répétées du Wakriya AC tant en championnat qu’en coupe nationale de Guinée. Quand le Wakriya AC gagne c’est un non événement puisque c’est un habitué des faits mais quand il perd tout le monde en parle. Ce qui suscite ainsi dans le milieu sportif guinéen une vague d’interrogations sur le secret de l’ascension du club. 

Voici les vraies valeurs qui caractérisent le Wakriya AC 
un projet sportif conséquent :
 le bureau exécutif du club dirigé par son président visionnaire Minkailou Sampou a mis en place un projet sportif à long terme. Construire une équipe avec des joueurs locaux, mettre en place une équipe réserve et féminine sans galvoder les étapes. Ainsi 7 joueurs de l’équipe cadette ont été surclassés en équipe première durant le championnat cette saison.
 Le WAK a alimenté toutes les catégories inférieures des équipes nationales dans les présélections et sélections définitives. Ibrahima Sory Oularé, Kalissa Louncény et Ibrahima Sory Camara ont été présélectionnés pour le tournoi UFOA au Liberia. Le milieu défensif Ansoumane Camara Busquets convoqué dans l’équipe juniore version Abedi pour le premier tour qualificatif à la CAN U-20 Niger 2019 contre la Mauritanie. Cette année 6 joueurs de l’équipe réserve ont été présélectionnés par Maleah dans l’équipe cadette U-17. Au sein du Wakriya AC les tâches sont réparties et chacun est fixé sur ses prérogatives.
-le respect des engagements et promesses du président : 
le Wakriya AC est un club naissant dirigé par un Mr qui n’a pas une grande puissante financière comme l’affirment bien de gens. Par contre Docteur Minkailou Sampou se distingue par le respect de ses engagements, ses promesses tenues à temps à l’égard des acteurs du club ( membres du bureau, joueurs et encadreurs ). Les salaires sont versés à temps, les primes sont payées des après les matchs, séance tenante, les joueurs sont mis dans des conditions optimales. Il s’occupe de tous les petits soins des joueurs même de leur situation familiale.
Mr le président a également un sens d’écoute très élevé lui permettant de prendre note sur ce qui va et ce qui ne va pas pour en faire un challenge.
– la discipline dans le travail :
 le Wakriya AC se veut être une institution de football. Il est régie par un règlement intérieur qui s’applique à tout joueur qui se rend coupable de transgression de ces dispositions, que tu sois ancien ou nouveau, cadre ou autre. Au delà d’être technicien, le coach Guillaume Soumah est un éducateur qui s’évertue d’inculquer des valeurs aux joueurs afin de construire leur carrière. Il n’hésite pas de faire respecter le règlement intérieur du club même si celà peut mettre en péril le résultat du WAK. La rigueur et l’exigence passent par là.
l’esprit de sacrifice et de groupe :
le Wakriya AC ne dispose pas de joueur au nom ronflan comme dans les autres clubs du pays. Il est essentiellement composé du produit brut local. Ces joueurs sont aujourd’hui devenus des membres d’une autre famille avec un sentiment de vivre ensemble, un esprit de partage de solidarité…. L’esprit de sacrifice, le don de soi, la volonté de se faire découvrir des joueurs sont entre autre valeurs morales de ce club. Ils sont tous moulés dans un même groupe.
Cet esprit de groupe représente une arme redoutable contre tout autre adversaire dans un match de foot.
la proximité du président envers l’équipe : 
Docteur Minkailou Sampou est l’un des rares présidents à être présent dans les gradins des stades quand le Wakriya AC joue. Aux entraînements, aux matchs des compétitions nationales à l’intérieur du pays où à Conakry il est au chevet de son club. Sa présence devient de facto un stimulus pour les joueurs et un aiguillon déclencheur de motivation pour l’équipe. Pour preuve à chaque fois qu’un joueur marque il accourt vers le président pour lui faire un jet de main en signe de félicitations.
les bons rapports entre les joueurs et le staff technique :
C’est toujours une ambiance bon enfant au sein du groupe. Ils se considèrent comme des frères et se lâchent sans limite dans un total respect les uns des autres. La communication est fluide et le courant passe parfaitement bien.
Comme pour dire qu’avec de petites économies on peut réaliser des merveilles !!